Boali, au cœur de la transformation numérique et sociale en Centrafrique

À l’ère du numérique, aucune femme, aucun jeune ne doit être laissé de côté.

À Boali, nouveau chef-lieu de préfecture de l’Ombela M’poko et de la région des Plateaux, les défis de développement sont immenses, mais les opportunités le sont tout autant.

💻📱 Au rang des défis, on note un faible accès aux outils numériques, coût élevé des équipements et des données, charge domestique, dépendance économique, violences numériques… autant de réalités qui freinent encore l’autonomisation des femmes et des jeunes en Centrafrique 🇨🇫.

Pourtant, le numérique peut et doit devenir un puissant levier d’égalité, d’inclusion et de développement local.

👉 C’est dans ce contexte que l’Association de Développement et des Œuvres pour la Résilience en Afrique (ADORA), avec l’appui de l’ONG internationale IRC sur financement de l’Union Européenne et en partenariat avec la Société de Téléphonie Mobiles Telecel Centrafrique, met en œuvre à Boali une initiative ambitieuse de renforcement des capacités des femmes et des jeunes.

🎯 Cette formation vise pour objectif de former 50 femmes et jeunes leaders de la société civile et élèves de Boali à :
✔️ la maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, PowerPoint et Publisher) ;
✔️ l’usage d’Internet et des outils numériques ;
✔️ le e-commerce, le marketing digital et le Mobile Money ;
✔️ la gestion de leur e-réputation et de leur carrière professionnelle en ligne
✔️ la prévention et la lutte contre les violences numériques faites aux femmes et aux filles.

Organisée en différé, cette initiative s’inscrit dans la dynamique de la célébration de la campagne des 16 Jours d’Activisme contre les violences basées sur le genre et vise à faire du numérique une force au service de l’égalité et non un outil de domination, de violence ou d’insultes.

À travers des formations participatives, des travaux de groupe, des panels et une campagne de sensibilisation radiophonique, Boali se mobilise pour une gouvernance locale inclusive et le développement local, sensible au genre et portée par des femmes et des jeunes autonomes et engagés.

✨ Investir dans les compétences numériques des femmes et des jeunes, c’est investir dans l’avenir de Boali et de la Centrafrique 🇨🇫.

Mettre fin aux violences numériques, c’est maintenant.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

NOS PARTENAIRES

L’Association de Développement et des Œuvres pour la Résilience en Afrique (ADORA) est une organisation apolitique et à but non lucratif.

Copyright © ADORA – Conception : Sydney TCHIKAYA – Tous droits réservés.